L’enduit superficiel d’usure (ESU) est une couche de roulement de faible épaisseur constituée de couches superposées d’émulsion de bitume et de gravillons.

Objectifs et caractéristiques

Grâce à leurs qualités de rugosité et d’imperméabilisation, les enduits favorisent l’adhérence, assurent une bonne drainabilité des eaux de surface, entraînant ainsi un recul important des seuils d’aquaplanage. Les enduits sont également très compétitifs dans leurs domaines d’emploi.

Il s’agit d’une technique adaptée aux exigences du développement durable et en particulier : économie, rapidité d’exécution, faible consommation énergétique, souplesse d’emploi, sécurité.

Constituants

Les caractéristiques mécaniques des gravillons doivent favoriser l’adhérence entre la chaussée et les pneumatiques. C’est pourquoi on s’assurera d’une résistance élevée, tant à la fragmentation (Los Angeles) qu’à l’usure (Micro Deval). De même, pour le long terme, le coefficient de polissage accéléré sera du meilleur niveau.

Le rôle de l’émulsion de bitume dans l’ESU est d’assurer le collage des gravillons sur le support et d’imperméabiliser la chaussée ; elle est classiquement cationique et à rupture rapide voire contrôlée. Ces caractéristiques assurent une adhésivité liant – granulat optimale ainsi qu’une réalisation rapide de l’enduit. Suivant la durée de vie escomptée de l’enduit, le liant de base de l’émulsion est soit un bitume pur, éventuellement légèrement fluxé, soit un bitume modifié par des polymères. La modification du bitume confère au liant une cohésivité accrue, permettant une meilleure résistance aux efforts de cisaillement générés par le trafic.

Choix de la structure et formulation

La structure de l’enduit est essentiellement fonction du trafic et de la qualité du support. La technique la plus courante et la plus polyvalente est la structure monocouche, adaptée à presque tous les trafics ; le granulat est de type 6/10 ou 4/6 mm. Au-delà d’un certain trafic et en cas de support hétérogène, on retiendra la structure bicouche. Entre ces deux options de base, on pourra retenir l’enduit monocouche double gravillonnage.

Mise en œuvre

La technique de l’enduit superficiel d’usure fait appel à des matériels qui doivent être utilisés avec précision afin de respecter les dosages prescrits, tant pour l’émulsion de bitume que pour les gravillons : répandeuses, gravillonneurs, compacteurs. Il est par ailleurs très important de noter que la construction d’un enduit ne peut être réalisée que sur un support propre, afin d’en assurer un collage optimal.

Les répandeuses sont des matériels aux caractères spécifiques, permettant de transporter et conserver l’émulsion à une température choisie, et de la répandre de façon uniforme. L’uniformité du répandage, tant en profil transversal qu’en profil en long est le plus souvent assurée par l’utilisation de calculateurs permettant de prendre en compte les variations de largeur ainsi que la vitesse de déplacement de la répandeuse.

Les gravillonneurs sont soit portés (sur des camions bennes) soit autonomes et dans ce cas munis d’une trémie d’alimentation. Ils sont également munis de dispositifs permettant d’asservir le débit en gravillons à la vitesse de déplacement de la machine.

Certains constructeurs proposent des matériels de type « bi-répandeurs», qui permettent l’application synchronisée de l’émulsion de bitume et des gravillons. L’un des avantages de ce type de matériel réside dans le délai très court qui sépare le répandage de l’émulsion et celui des gravillons, favorisant ainsi l’adhésivité liant granulat avant que la rupture de l’émulsion ne soit initiée.

Le compactage de l’enduit est réalisé exclusivement par des compacteurs à pneu, qui assurent la mise en place des gravillons et leur enchâssement dans le film de liant, complétée par le trafic dès la remise en service de la route traitée.

Développements

Du fait de leur excellent rapport qualité prix, les enduits superficiels d’usure sont de plus en plus utilisés pour l’entretien de chaussées à fort trafic; dans ce cas, l’utilisation de formules bicouches à base d’émulsion modifiée est fortement recommandée.

En agglomération, afin de limiter le bruit de roulement, de renforcer la résistance de l’enduit au cisaillement et d’éviter les inconvénients liés au rejet des gravillons, on pourra recommander l’utilisation d’un revêtement combiné (Cape Seal), associant un enduit monocouche et en enrobé coulé à froid.