Rôle du collage des couches de chaussée
Une structure de chaussée est dimensionnée en fonction d’un certain nombre de paramètres (trafic, portance du support, nature des matériaux,…) et de telle manière que chaque couche constitutive ne soit pas sollicitée au-delà de ses capacités intrinsèques.
Lorsque les couches sont collées, la structure constitue un ensemble « monolithique ». Chaque couche ne se déforme pas uniquement en fonction de ses caractéristiques (module, capacité de déformation, épaisseur, …), mais également en fonction de celles des couches auxquelles elle est collée.
Les différentes techniques
Emulsion classique de bitume pur
Elle provient d’une émulsion à base de bitume 160/220 ou 70/100, généralement destinée à un usage en enduit superficiel (ESU) , elle doit pouvoir se répartir de façon homogène sur la chaussée.
Emulsion propre
La rapidité de rupture des émulsions classiques n’est pas suffisante pour éviter que les pneus des camions approvisionnant le chantier n’entraînent la couche d’accrochage, avec deux conséquences majeures :
- Le film de liant résiduel est réduit et n’est plus homogène.
- Des salissures sont déposées sur les voies de circulation avoisinant le chantier.
Pour pallier ces défauts, des solutions nouvelles sont proposées par les entreprises routières. Elles sont liées à l’emploi d’une émulsion spéciale qui, d’une part, permet une rupture très rapide et, d’autre part, assure une meilleure adhérence au support qu’aux pneumatiques des camions ou aux chenilles des finisseurs. Cette technique est appelée «émulsion propre» ou «couche d’accrochage circulable».
Finisseur à rampe intégrée
Un finisseur à rampe intégrée permet de répandre simultanément la couche d’accrochage et l’enrobé au moyen d’un matériel unique. L’engin comporte toutes les fonctions d’un finisseur classique avec, en plus, un réservoir d’émulsion avec chauffage, un circuit d’alimentation et de dosage de l’émulsion asservi à la vitesse d’avancement et une rampe de répandage à largeur variable. Cette rampe est positionnée de façon à ce que l’émulsion soit appliquée derrière les chenilles du finisseur.
Procédé particulier
Un autre procédé de mise en œuvre consiste à répandre simultanément trois produits au moyen d’une répandeuse spécialement adaptée. Elle comporte trois rampes qui pulvérisent successivement :
- un produit destiné à améliorer l’adhésivité de l’émulsion sur le support,
- l’émulsion d’accrochage,
- un produit qui accélère la rupture de l’émulsion.
Emulsion de bitume modifié
Plus l’enrobé est mince, plus l’interface est sollicitée en cisaillement et plus le recours à une émulsion de liant modifié est justifié. La modification peut intervenir soit par l’ajout d’un latex de polymère, soit par la mise en émulsion d’un bitume préalablement modifié par des polymères. L’émulsion est exempte de fluxant.
Coulis bitumineux (ou ECF)
La technologie du coulis bitumineux ou de l’ECF riche en liant est parfois utilisée pour la constitution des couches d’accrochage. En particulier, dans le cas des enrobés drainants, le coulis renforce le rôle d’étanchéité pour protéger la chaussée existante de tout apport d’eau dans sa structure.