La protection de l’environnement
Les émulsions de bitume sont utilisées à froid. De ce fait, les dépenses énergétiques correspondantes sont réduites. C’est bien le cas des techniques de répandage qui ne nécessitent pas le chauffage du liant ; pour les mélanges enrobés, cet avantage est complété par le fait que les agrégats ne requièrent aucun chauffage. Ces économies d’énergie s’accompagnent naturellement d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La fabrication à froid génère peu de nuisances potentielles. Il n’y a en effet pas de production de fumée, et peu voire pas de poussières.
Les techniques de recyclage à l’émulsion, en place ou en centrale, permettent enfin de préserver les ressources en granulats et limiter les transports de matériaux.
L’adaptabilité
La technique de l’émulsion est « universelle », en témoigne son utilisation sous des environnements très variés : elle peut être utilisée partout, quelles que soient les conditions économiques, sous tout type de climat et pratiquement tout type de trafic. Elle s’accommode bien d’une grande variété de matériaux.
Elle trouve sa place dans pratiquement toute la gamme des travaux routiers et surtout bien entendu dans tout ce qui touche à l’entretien. Cette polyvalence permet aux gestionnaires de réseaux et aux entreprises de s’équiper en matériel et de réaliser une large gamme de travaux.
Les techniques à l’émulsion de bitume offrent de ce fait un rapport qualité / prix souvent attractif, et ont donc tout leur place dans l’ensemble des techniques routières.
Une technique high tech mais éprouvée
Depuis que l’émulsion de bitume est apparue il y a près d’un siècle, les techniques et les matériels de fabrication et de mise en œuvre ont considérablement évolué et les technologies utilisées n’ont rien à envier à celles utilisées dans bien des industries.
Certains progrès spécifiques dans le domaine des émulsions de bitume soulignent le dynamisme de la technique : contrôle de la rupture, modification des émulsions, enrobés denses à froid.
Des techniques spécifiques
Certaines des techniques à l’émulsion lui sont propres. C’est le cas des couches d’accrochage, des enrobés coulés à froid, des graves émulsion et de retraitement en place.
L’émulsion est en particulier incontournable pour les couches d’accrochage, garantes de la pérennité des structures de chaussée.
L’hygiène et la sécurité
Les émulsions de bitume sont des liants ininflammables, ce qui est un avantage important pour la sécurité de leur stockage et de leur transport.
Sur les chantiers et installations industrielles, les dégagements de poussières, de fumées et d’odeurs sont quasi nuls, de même que les risques de brûlures.
Les qualités techniques spécifiques
Formuler une émulsion permet d’adapter ses caractéristiques à ses utilisations. C’est en particulier le cas de la viscosité, paramètre clé en utilisation en répandage, qui permet à la fois une adhésion liant-granulat maximale tout en assurant la cohésion du liant résiduel à long terme.
Dans le domaine des mélanges à froid, la souplesse des enrobés permet leur utilisation sur des supports déformables sans rupture.
La souplesse d’utilisation
Cette qualité propre aux techniques à l’émulsion est grandement appréciée des utilisateurs, et par exemple :
- Allongement de la saison des enduits superficiels d’usure,
- Stockabilité des enrobés à froid,
- Outils industriels accessibles à tout type d’opérateur,
- Disponibilité territoriale,
- Facilité d’accès de la technologie.
L’économie
Les avantages spécifiques des émulsions de bitume se traduisent en un bilan économique positif, tant au niveau des donneurs d’ordre que des opérateurs :
Technique éprouvée et de qualité :
- limitation des risques d’échec et pérennité des ouvrages,
- Réduction de la consommation de bitume, du fait de la mise en œuvre de techniques de faible épaisseur (ESU, MBCF),
- Réduction de la facture énergétique,
- Réduction de l’investissement,
- Réduction des atteintes à l’environnement,
- Prolongement de la durée de vie des chaussées à un coût optimisé