Scrub seals
Le « scrub seal » est une technique typiquement américaine ; elle est similaire à celle de l’enduit superficiel en ce sens qu’il s’agit de répandre une émulsion puis des gravillons sur une chaussée existante. Elle s’en distingue cependant par le fait que l’émulsion répandue est appliquée par une série de balais disposés suivant des angles bien précis, conduisant ainsi l’émulsion aux dégradations de la chaussée.
De ce fait, les « scrub seals » sont particulièrement adaptés aux supports fortement fissurés ; les fissures sont ainsi colmatées et l’étanchéité de la chaussée rétablie.
L’application de l’émulsion est réalisée par une répandeuse classique tractant un équipement portant l’ensemble des balais. Les balais assurent la pénétration de l’émulsion dans les fissures du support ainsi qu’une répartition transversale de l’émulsion homogène.
Fog seals
Le “fog seal” tire son nom du fait qu’il s’agit de répandre un voile d’émulsion sur une surface bitumineuse existante présentant des dégradations liées à l’oxydation du bitumen, telles des fissures de faible largeur. L’émulsion répandue permet également de redonner de la souplesse au bitume ayant durci dans le temps.
Le fog seal est également particulièrement adapté pour des surfaces pauvres en bitume, qui peuvent conduire à des départs ponctuels de gravillons. Il permet enfin de conférer à la surface traitée un aspect uniforme et d’améliorer son étanchéité.
L’émulsion utilisée est formulée à partir d’un bitume d’une consistance adaptée à celle de celui de la surface; lorsque le bitume de surface est particulièrement oxydé, on aura recours à un apport de régénérant.
L’émulsion est répandue au moyen d’une répandeuse classique. Il peut être suivi d’un léger sablage afin de préserver l’adhérence de la surface traitée. Dans certains procédés, le sable est pré-mélangé à l’émulsion, l’ensemble étant appliqué de façon homogène.