Les enrobés stockables à l’émulsion sont constitués d’un mélange granulaire le plus souvent ouvert ou semi dense et d’une émulsion dont la formule est adaptée à la stockabilité recherchée. À l’instar des bétons bitumineux à l’émulsion, ils font l’objet de nombreux procédés d’entreprise.

Ils sont destinés à l’entretien courant des chaussées (réparations localisées, déflachage, etc.) ou à de petits travaux; ils ne jouent pas de rôle structurel dans la chaussée. Ils sont également utilisés pour le rebouchage de tranchées.

Sur le chantier, leur comportement est évolutif, suivant l’évaporation des fractions volatiles et l’évacuation de l’eau : ces phénomènes s’accompagnent d’une densification de l’enrobé et de l’augmentation de sa résistance mécanique.

Compte tenu de la teneur en vides des enrobés à l’émulsion, le facteur adhésivité liant – granulat doit être particulièrement traité.

Pour le cas particulier du rebouchage des nids de poule et des réparations localisées, on pourra utiliser la technique des enrobés projetés.