ISAET 2021 26-28 Octobre 2021


International Symposium on Asphalt Emulsion Technology 2021

Le Symposium international sur la technologie des émulsions 2021 (ISAET) rassemble des experts de notre industrie venus du monde entier. Avec une technologie en constante évolution et de nouvelles études de cas, vous ne voudrez pas manquer tout ce que l’ISAET 2021 a à offrir !

Apprenez-en davantage sur nos présentations du mardi 26 octobre.


Marchés de l’émulsion dans le monde
Étienne le Bouteiller, IBEF

En 2019, les volumes mondiaux d’émulsions de bitume ont atteint un pic de 8,7 millions de tonnes métriques. La moitié des volumes ont été produits dans 4 pays : États-Unis, Chine, France et Mexique. Sur les 7 dernières années, les volumes ont augmenté de 7%, grâce à une forte contribution de l’Asie (+62%), notamment de la Chine et de l’Inde. Les meilleurs acteurs sont le Mexique, la France et le Brésil avec un ratio émulsion/bitume de 30% (ratio moyen mondial : 7,8%). On peut s’attendre à une croissance plus importante dans les années à venir en raison des avantages apportés par les techniques d’émulsion en termes de santé, de sécurité et d’environnement, et d’un véritable engagement de l’industrie à promouvoir de manière adéquate ces techniques.


Émulsifiant biosourcé pour les émulsions de CRS
Claude Giorgi, EIFFAGE

Les travaux routiers sont l’activité la plus consommatrice de matériaux. Cette forte consommation a poussé ce secteur à recycler ses matériaux pour en faire une nouvelle ressource ; ce qui a été l’un des pionniers de l’économie circulaire. EIFFAGE est impliqué depuis longtemps dans le développement de matériaux alternatifs biosourcés avec la mise au point dans les années 90 de la première huile de fluxage biosourcée. Ce produit est maintenant utilisé quotidiennement.

Depuis, de nouveaux défis techniques et sociétaux sont apparus, tels que :

  • la compensation de la variabilité croissante des matériaux
  • les exigences croissantes en matière de sécurité toxicologique et environnementale.

C’est dans ce but qu’EIFFAGE a breveté, en collaboration avec l’ENSC Rennes, un émulsifiant biosourcé (glycine bétaïne) à prise rapide. Ce produit est unique car il est le seul émulsifiant cationique biosourcé du marché. En 2016, la création de SURFACTGREEN, une start-up indépendante a permis de produire industriellement cette nouvelle molécule selon les 12 principes de la Chimie Verte. Après différentes phases de validation dans le Centre de recherche d’EIFFGAE et sur le terrain le produit est maintenant commercialisé depuis 2019 et progressivement utilisé dans différents designs d’émulsions par EIFFAGE. Cette publication retracera la synthèse de ce nouvel émulsifiant, les défis rencontrés pour son industrialisation et les résultats de son application sur le terrain utilisé dans les tack coats et les désigns d’enduits superficiels en 2019.


Impact du type d’émulsion sur les mélanges d’asphalte recyclé à froid en place
Dr. Elie Hajj, University of Nevada, Reno

Le recyclage en place à froid des chaussées en enrobés est un procédé utilisé avec succès depuis de nombreuses années. Indépendamment de sa bonne performance et de sa durabilité, leurs caractéristiques de performance n’ont pas fait l’objet de développement. Les mélanges conçus avec différents types de coulis à base d’émulsion ou de chaux sont évalués avec le module dynamique, les essais de fatigue triaxiaux à charge répétée et de flexion des poutres sur une plage de température et de charge. De plus, les caractéristiques de fissuration des mélanges ont été évaluées en termes de cycles jusqu’à la rupture, d’initiation de fissure et de propagation de fissure.


Résidus d’émulsions à haut flottement : sa rhéologie et sa microstructure uniques
Justin Suda, McAsphalt Industries Limited

Malgré les avantages évidents des émulsions à haut flottement (HF), les formulations actuelles ne sont pas optimisées. Cette présentation est le résultat d’une étude détaillée de la rhéologie des résidus HF. La caractéristique la plus notable de ce matériau est sa limite d’élasticité, qui peut être quantifiée à l’aide d’une procédure de rampe de contrainte. Présenté à l’origine lors de la conférence de l’Association technique canadienne de l’asphalte en 2016, ce travail a remporté le prestigieux prix Earl Kee.

Cliquez pour voir le programme
Membre AEMA ou IBEF : 150 $
Non-membre : 250 $